6 décembre 2019

Décembre 2019

Célébration de Noël

« Une soixantaine de jeunes ont répondu présent à la célébration de Noel qui a eu lieu au foyer le vendredi 20 décembre 2019. L’équipe éducative accompagnée de Madame Hyvoz, de membres du conseil d’administration et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique s’y sont associés.

Le Père Nicolas Harel, prêtre référent de l’établissement a présidé ce temps fort évoquant la visitation de Marie, Maman de Jésus à Elisabeth, sa cousine et la naissance prochaine de Jésus. Fernando, dévoué musicien au clavier, a gentiment accepté de participer à l’animation en donnant un ton joyeux à l’évènement ponctué de chants et de prières.

Des élèves ont eu l’initiative d’y apporter des photophores allumés au moment de la lecture des intentions de prières pour rendre hommage à Fabio, qui ont été déposés près de l’icône de la Vierge au niveau du coin prière installé pour l’occasion. Ce furent des instants riches en émotions. »

Fier de son œuvre…

Sullivan, élève en classe de 4ème, est fier de vous présenter son tableau réalisé sur ses temps d’étude au lycée en collaboration avec la vie scolaire.
Passionné par le dessin, ce dernier est capable de réaliser des dessins sur différents thèmes. Pour agrémenter le cadre réalisé,  il a dessiné Bart Simpson. Actuellement il « croque » des personnages de mangas et s’est inscrit pour le concours de marque page au sein du lycée (il a choisi le thème de l’environnement).

Bravo pour ton investissement.

Les 3èmes en visite d’entreprise !

L’UIMM Loire-Atlantique, MEMBRE CLEE proposait dans le cadre de la semaine de l’apprentissage et de l’industrie, des visites d’entreprises aux collégiens du secteur. Le lycée s’est donc positionné pour qu’une vingtaine d’élève de 3ème puisse participer à ses visites selon leur souhait. Ainsi une dizaine d’élève s’est rendu chez Toyota le lundi 2 décembre, après s’être munis de casque audio et de gilets fluorescents, les élèves ont pu découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un chariot élévateur Toyota, de la fabrication des pièces, à leur assemblage, en passant par la peinture et les essais. Durant cette visite les élèves ont suivi la guide qui a su expliquer tout le processus de fabrication, et a pu répondre à toutes leurs questions.

Le jeudi 5 décembre, dix autres élèves, munis de chaussures de sécurité et de gilets fluorescents ont à leur tour pu découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un chariot télescopique Manitou, grâce aux explications accessibles et riches du guide. Visites fortes intéressantes, qui ont permis aux élèves de concrétiser l’image qu’ils se faisaient de ces deux grandes entreprises du secteur.

Une visite de Manut LM, sera faite aussi pour les 2 élèves inscrits, courant janvier, ainsi chacun aura pu découvrir divers métiers et formation dans l’industrie, et pour certains éveiller leur intérêt à se tourner vers ces professions en constantes mutations.

Sensibilisation des 3èmes à la gestion des déchets

Dans le cadre des EPI, les élèves de 3èmes réalisent un projet sur la gestion des déchets et les démarches éco- responsables. Ils sont donc allés visiter l’écocyclerie de Trocanton à St Mars la Jaille. Lors de cette visite, ils ont découvert le circuit des objets, de la collecte, la revalorisation jusqu’à la vente en boutique. Une façon pour eux de comprendre l’importance du recyclage et aussi ce qu’est un commerce solidaire.

Pour compléter ce thème, les 3èmes ont aussi participé à une animation sur la gestion des déchets, organisée au lycée par M. Brianceau de la COMPA.

Pour finir, chaque élève devra monter un projet afin de sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée aux gestes éco- responsables, en réalisant des affiches pour chacune des classes.

Premiers pas dans le monde de la vente !

Mardi 26 novembre, entre 9h et 12h, les élèves de 2nde Bac Pro Vente Conseil ont effectué concrètement les tâches quotidiennes d’un point de vente (mise en rayon, facing, ensachage, implantation de références, réalisation d’un mannequin…).
Cette immersion professionnelle, qui se déroulera sur 4 mardis matin, est possible grâce au partenariat mis en place auprès de 10 enseignes de l’Espace 23 Ancenis-St Géréon qui sont : Armand Thierry, Bricorama, But, Darty, Foirefouille, Gifi, ID’cuir, Monbana, Noz et Top office.

Le lycée participe au Téléthon

Les élèves de 4ème ont participé au Téléthon en proposant des gâteaux cuisinés par les secondes Bac Pro SAPAT, qu’ils ont confectionné le matin  lors de leur cours de cuisine .

La vente  s’est déroulée le vendredi 29 après midi dans la galerie du Super U, les élèves ont bien participé et étaient contents de leur prestation, pas toujours évidente pour de jeunes élèves.

Beau travail des 4èmes et des secondes SAPAT  pour le travail effectué!

150 euros vont être reversé à l’AFM.

Merci à tous pour cet élan de générosité.

A la découverte de l’Afrique !!!

Lycée