5 mai 2020

Mai 2020

ECOUTE, ACCOMPAGNEMENT ET BIENVEILLANCE

Voilà les 3 mots CLEFS du suivi éducatif, scolaire, pédagogique et pastoral mis en place par le lycée professionnel agricole privé Jean Baptiste Eriau d’Ancenis-St Géréon toute l’année scolaire et adapté pendant cette période de confinement pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves.

Comment accompagner les élèves et leurs familles au quotidien toute l’année et surtout en cette période de crise sanitaire du covid-19 interdisant toute relation sociale et contraignante dans les nouvelles méthodes éducatives ? Comment faire face aux difficultés d’organisation et d’adaptation des jeunes soumis à l’enseignement à distance avec des moyens « numériques » pas toujours évidents à maitriser et à prolonger sur le long terme ? Voilà l’enjeu des équipes enseignantes, éducatives et pastorales de l’établissement qui restent mobilisées et sont à pied d’œuvre pour accompagner les jeunes et leurs familles. Le constat est clair et sans appel, commun à tous les établissements scolaires quels qu’ils soient : Si certains ont apprécié le début de la période de confinement dans le fait de ne plus se rendre au lycée, les élèves vivent désormais une longue période d’enseignement à distance éprouvante alternant entre démotivation, démobilisation dans le suivi de l’enseignement et moments d’angoisse liés à l’incertitude de la contamination du virus.

Plusieurs dispositifs sont mis en place à l’année et adaptés dans leur fonctionnement depuis la fermeture des établissements scolaires le 17 mars 2020. D’abord, scolaire et pédagogique avec le suivi personnalisé de chacun des élèves par tous les professeurs principaux des classes dont ils ont la charge afin de repérer leurs difficultés. Un travail complémentaire de contact régulier auprès des jeunes est assuré par l’équipe de Vie scolaire  permettant un accompagnement approprié, un soutien permanent. Aujourd’hui, ce suivi est assuré au moyen de mail, de visio-conférence ou d’appels téléphoniques vers les jeunes et leurs familles.

Ensuite, éducatif par une équipe qui contacte régulièrement les jeunes exprimant leur besoin d’être soutenu dans leur choix d’orientation ou d’insertion, lorsqu’ils vivent des soucis familiaux ou relationnels, pour les aider dans des démarches d’orientation parfois fastidieuses ou selon le besoin et les difficultés familiales rencontrées. Ce travail permet de garder un lien indispensable avec l’élève et sa famille, éviter son isolement et les guider vers les professionnels extérieurs adaptés. En cette période de confinement, un autre procédé se greffe à celui-ci : le dispositif « Devoirs à la maison ». Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en partenariat avec DOCAPOSTE, filiale numérique du Groupe La Poste met en place dans les établissements d’enseignement agricole publics et privés le dispositif « Devoirs à la maison » pour éviter le décrochage des élèves en situation de déconnexion numérique.

Enfin, pastoral avec la présence au sein de l’établissement en lien étroit avec le chef d’établissement d ’une animatrice pastorale scolaire proposant une écoute bienveillante, un accompagnement des jeunes dans leur vie quotidienne d’adolescent dans la confiance pour les aider à devenir acteur de leur choix en collaboration avec l’équipe enseignante et pédagogique et en leur permettant de donner sens à leur vie. Une « permanence téléphonique » a été mise en place exceptionnellement pour rester à l’écoute des jeunes pendant cette période de rupture sociale parfois difficile à gérer émotionnellement.

Ce travail d’équipe et de coordination contribue à ce que les projets de chacun et les objectifs fixés pour tous soient atteints dans l’attente d’un retour prochain au lycée.

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez tous bien….

Du moins, que vous avez réussi pendant vos vacances « confinées » à vous occuper, penser à autre chose que les cours, l’actualité, le lycée….

J’imagine que votre téléphone portable doit « chauffer » grave !….

Alors je vous propose de continuer de l’utiliser !!! Elle n’est pas belle la vie !!!

Si ça ne va pas trop fort pendant cette période de confinement …

RAS LE BOL DU CONFINEMENT !…OU DE TOUT CE QUI VA AVEC.… Ou même si ça va bien et que vous avez envie de bavarder….

Je vous propose une solution pour vous EVADER de votre quotidien :

Appelez-moi au  06.02.39.59.46…Je reste à votre écoute

De préférence du lundi au jeudi, le soir de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 8h30 à 18h00

En dehors de ces plages horaires, vous pouvez me laisser un message…. Je vous rappellerai ….

N’hésitez pas ! A bientôt !

Nathalie Efflame

Animatrice en Pastorale Scolaire

A la découverte de l’Afrique !!!

Lycée