6 décembre 2018

Décembre 2018

Le joli « coup de main » des élèves de 4ème pour le Téléthon

Le vendredi 7 décembre après-midi la classe de 4ème a participé à l’AFM Téléthon en tenant un stand de gâteaux dans la galerie du Super U d’Ancenis.
Les élèves ont tenu des rôles de vendeurs en proposant aux clients de goûter les préparations pour ensuite les acheter.
La somme obtenue à la fin de la journée a représenté 209€.
Bravo à tous.
Cette action s’est réalisée en lien avec le cours d’EPI Vente Accueil.

 


A la découverte de l’histoire…

Mardi 4 décembre 2018, les élèves de 3èmes du lycée sont allés au Centre Régional « Résistance et Liberté » à Thouars (79).

Dans le cadre cours d’Histoire abordant la Seconde Guerre mondiale, les 49 élèves ont pu comprendre le sens du mot Engagement.

Par groupe et encadrés par deux animatrices culturelles du service des publics, la visite thématique de l’exposition permanente, puis la participation à un atelier pédagogique (Guerre des affiches ou Résistance, Résistantes), ont permis de travailler à partir de dossiers très complets élaborés par le Centre.

L’après-midi, le groupe a effectué le Parcours-découverte « Traces et mémoire de l’internement : le camp de Montreuil-Bellay (49) » – où environ 6 000 Tsiganes ont été internés – avec le témoignage de Jean Richard, qui transmet l’histoire de sa famille internée dans le camp que nous remercions vivement.

Cette journée a été, pour partie, subventionnée par le Ministère des Armées, après la présentation du projet, à l’occasion du 70eme anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du 50eme anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à René Cassin (a consacré sa vie entière à l’affirmation et à La Défense des droits de l’individu face aux États).

En aval de cette sortie pédagogique, le travail se poursuivra en classe et sera présenté lors des PO du lycée ».

 


 Succès de l’opération « Chauds les cookiizzz »

Pause douceur sucrée et réconfortante, jeudi dernier, au moment de la récré du matin. Coachés par Mme CHENU le mercredi matin, les jeunes de 1ère CAP avaient, toute la matinée, préparé des cookies en cuisine. Le lendemain, vers 10h15, ces biscuits ont été servis tièdes avec un verre de chocolat chaud, aux élèves et au personnel de l’établissement. Dans la salle du Foyer, décorée pour l’occasion, le service était assuré par les Terminale CAP.

Briefés par Mme PAUGAM, les élèves délégués de classe ont, quant à eux, rempli des missions d’accueil et d’encadrement durant cette pause conviviale.

Nous tenons à remercier tous les participants qui ont fait de ce moment un temps chaleureux et sympathique. Merci aux élèves de 1ère CAP, Terminale CAP et aux élèves délégués qui ont été très sérieux et professionnels.

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires

 


Le RDV tant attendu de nos diplômés…

La remise des diplômes (DNB, CAP et Bac Pro) a eu lieu  le vendredi 7 décembre à 18h dans les locaux de l’établissement.
Des 3èmes, CAP et Bac Pro étaient présents, tous ravis de se voir délivrer le fameux sésame…
Un moment convivial ou les « anciens élèves » sont venus saluer leurs enseignants et retrouver leurs camarades…


Les élèves de Terminales CAP SAPVER dans leur élément…

Une bien belle réussite réalisée par les terminales CAP SAPVER. Le premier service de l’année s’est déroulé à la salle Édouard Landrain d’Ancenis. Pour le repas de l’association AMIRA, les élèves ont préparé la salle et accueilli/servi environ 250 personnes. Un grand bravo aux élèves qui se sont montrés dynamiques et professionnels tout au long de la journée. Ils ont reçu les félicitations des organisateurs

 


Une matinée à la ferme

Jeudi 22 novembre, 12 élèves de 4ème, 3ème et DIMA ont découvert pour la plupart une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de vaches laitières. Durant la matinée, ils ont pu visiter la ferme et ses différents bâtiments accompagnés d’élèves du lycée « la Marchanderie » qui préparent un Bac Pro CGEA. En plus, de leurs discussions avec les lycéens, ils ont pu échanger avec l’éleveur et l’interroger sur ses conditions de travail (horaires), les qualités à posséder pour réaliser le métier d’agriculteur et les études à mener pour s’installer…

Enfin, les « apprentis » agriculteurs de la Marchanderie ont réalisé devant les collégiens enthousiastes des activités inhérentes au métier d’éleveur comme la mise en place de licol aux veaux pour les déplacer plus facilement et la pose de boucles de reconnaissance des jeunes animaux qui doit être effectuée dans un délai maximum de 20 jours après la naissance.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte de l’Afrique !!!

 

 

Lycée
About @JBERIAU44