4 mars 2020

Mars 2020

Défi Land art !

Parmi vous, à ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, ou un bout de nature autorisée, nous vous proposons un défi Land art !

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Land art

Il s’agit d’un mouvement artistique de l’art contemporain utilisant l’environnement, et les matériaux de la nature. Les œuvres sont généralement en extérieur….elles sont donc éphémères (elles ne durent pas dans le temps). Mais il nous reste d’elles les photos que l’on peut prendre…!

Ainsi, à l’image des exemples d’œuvres ci-dessous, je vous propose donc de réaliser votre propre oeuvre éphémère de land art . Vous pouvez utiliser tout ce que la nature vous offre : feuilles, fleurs, bourgeons, écorces, pierres, branches, mousse, champignons, pétales, ….etc !

Sauf contrordre de votre part, nous les diffuserons sur les réseaux sociaux de l’école avec votre nom et prénom, et ceux qui nous suivent (camarades d’autres classes, famille, amis…) seront invités à poster les-leurs également. Cela mettra un peu de gaieté dans les cœurs en ces moments où l’on en a tous besoin.

Le printemps nous gâte de son soleilprofitons-en pour laisser libre cours à notre imagination ! ….

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, peut-être auriez-vous des idées de défis artistiques à nous suggérer ?

A tous, nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous et de vos proches. De profiter de ces instants pour découvrir une autre façon de vivre ensemble….de découvrir, rêver, créer… !

Certains ont déjà commencé, donc à vous de jouer…


Projet choc, pour effet flash…

Dans le cadre du projet MP6 (module professionnel), le Jeudi 5 Mars cinq élèves de Terminale SAPAT ont réalisé un projet sur le thème de la sécurité routière.

Ces élèves ont ainsi pu débattre sur les risques de la drogue, de l’alcool, de la vitesse et de la fatigue.

Les classes concernées étaient les Secondes SAPAT (Services à la Personne et Aux Territoires) et TCVA (Technicien Conseil Vente Alimentaire).

Ces élèves ont commencé la matinée par un diaporama .Nous avons parlé du module alerte, du PLS (position latéral de sécurité) et de quelques vidéos choc sur les accidents.

Ensuite les élèves ont fait intervenir les pompiers d’Ancenis qui ont fait une démonstration d’un accident de voitures avec les véhicules VSAV (Véhicule d’assistance aux victimes) et VSR (Véhicule de Secours Routiers).

Les Terminales SAPAT meneuses du projet :

Clarisse, Noémie, Steffy, Tiffany Betty.


Voir, réfléchir et comprendre pour ne pas oublier…

En relation avec le programme d’Histoire, les deux classes de Terminale Bac Professionnelle accompagnés par deux enseignantes et la directrice du lycée, se sont déplacées au Centre Régional « Résistance et Liberté » de Thouars (79) ce lundi 3 février. Les activités furent animées par des médiatrices culturelles, très compétentes. Par groupe, les élèves ont :

– découvert une exposition permanente articulée en trois concepts : réagir, s’engager, construire. Cette exposition propose un parcours thématique,

– participé à des ateliers qui s’appuient sur des documents d’archives mis à leur disposition (Être un enfant caché, Paroles de résistant),

– découvert et identifié les facteurs propices à l’organisation technique d’opérations aériennes dans le village de Tourtenay : village troglodytique qui fut le théâtre d’opérations de parachutages (postes émetteurs, armés).

Des dossiers pédagogiques individuels composés de nombreuses questions ont suscité observation et questionnement.

Les élèves se sont appropriés la notion de Résistance.

Nous remercions les médiatrices, qui, en retour, ont apprécié le comportement des jeunes très attentifs.

« Voir, réfléchir et comprendre pour ne pas oublier » sont les objectifs de ce Centre Régional à vocation culturelle et pédagogique.


80 élèves profitent du forum des métiers au lycée…

Les 4èmes et 3èmes ont participé dans l’enceinte du lycée au forum des métiers. L’objectif principal était de présenter aux jeunes les métiers qui recrutent sur le territoire afin de les aider à être dans la réalité du terrain, en adéquation avec les besoins des entreprises locales.
Une dizaine de secteurs d’activités étaient représentés par des professionnels qui ont accepté de venir témoigner et présenter leur quotidien : l’informatique, l’animation, la santé, le BTP, l’administratif, l’industrie, la plasturgie, l’électricité…
La mission locale était également présente, tout comme l’Orientibus, un bus qui permettait aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître à travers un test d’orientation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte de l’Afrique !!!

 

 

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