5 octobre 2020

Octobre 2020

Les prépa, ELA et les élus municipaux

Mme RIALLET, adjointe à la scolarité, au Conseil Municipal Enfant et à la prévention accueille le
groupe prépa apprentissage dans le hall de la mairie d’Ancenis.
En effet, ce lundi 12 octobre, rendez-vous était pris pour faire connaissance avec des élus, découvrir
les locaux puis faire la dictée ELA dans la salle du Conseil. Les jeunes découvrent l’histoire de la mairie, les œuvres d’art qui ornent le hall, l’escalier et le 1er étage. Ils avancent, à pas feutrés, dans la grande salle du Conseil. C’est ici que va être lue la dictée
écrite, cette année, par Karine TUIL au profit de l’association ELA (Association européenne de lutte contre les leucodystrophies). Un texte qui souligne l’importance des mots dans notre quotidien : « (…) tous ces mots qui donnent un sens à notre présence : la solidarité, le courage, la confiance, l’optimisme, la fraternité, l’amitié, la vie, l’espérance ».
Une dictée « c’est aussi l’occasion d’un partage » : après l’exercice de la lecture par Mme RIALLET et de l’écriture par les jeunes, est venu le temps de l’échange, de la discussion, en présence également de Mme CADOREL, adjointe au commerce de proximité et au tourisme. Des actions mises en place par l’équipe municipale, en passant par l’importance de la solidarité, de la démocratie participative, et la réflexion autour de partenariats de proximité, le groupe s’est écouté, s’est exprimé.
Merci à toutes et à tous pour cette 1ère rencontre…Le slogan du groupe prépa de JBE « Notre avenir à portée DEMAIN » prend tout son sens dans des moments de citoyenneté comme celui-ci.

A la découverte des épices…

Les Premières ont, comme prévu, poursuivi leurs découvertes autour du thème de la Semaine du goût 2020. Lors de la séance de cette semaine, les odeurs et le goût ! Et plus précisément les ÉPICES . Après avoir défini ce terme, nous sommes donc partis à la découverte visuelle, gustative et olfactive de la cannelle, de la vanille, de la noix de muscade, des clous de girofle, mais également du safran, du curcuma, du gingembre, ainsi que de plusieurs mélanges (curry, massalé, ras el hanout, colombo, tandoori, chili….).

Autant de produits qui nous ont fait voyager autour du monde, nous ont rappelés des émotions,  des plats, des personnes et même procurés des perceptions nouvelles !

Ensuite, nous avons lus ensemble les multiples possibilités de nommer les couleurs, les textures, les saveurs perçues….

Enfin, après un petit jeu « Qui suis-je ? », nous avons pu déguster l’aliment trouvé….du pain d’épices bien sûr !

Un beau voyage épicé sans bouger de place !

Après quelques mois sans pouvoir mettre en pratique les cours de soin d’hygiène du nourrisson, les élèves de 1 ères Bac Pro SAPAT, ont retrouvé avec plaisir, les mannequins de puériculture. Ce fut donc l’occasion de faire leur toilette complète en veillant bien sur à l’hygiène, la sécurité et l’ergonomie.

Des retrouvailles plutôt plaisantes!!!