2 avril 2021

Avril 2021

Les ateliers « Mangas » : une réussite totale auprès des élèves de 4èmes

Jeudi 25 mars, grâce au soutien de l’association Ancenis BD qui finance entièrement l’opération, les élèves de 4ème ont pu apprendre à dessiner des mangas avec des dessinateurs professionnels.

Magalie Le Bail et Vincent Quintard, membres du collectif No-Xice ont animé simultanément deux ateliers en demi-groupes durant deux heures.

Les élèves ont appris à observer, appréhender les proportions et à détailler les visages. « C’est vrai qu’on ne s’observe pas assez ! Je n’avais jamais remarqué ces détails sur le visage. »  rapporte l’un d’entre eux. Cette intervention s’inscrivant dans les cours d’ESC de Mme Lebrun a beaucoup plu aux élèves. Déjà au bout d’une demi-heure certains qui se croyaient « nuls en dessin » ont eu la joie de découvrir qu’avec quelques conseils techniques (et un peu de persévérance) ils étaient tout à fait capables : « Hey Madame, je sais dessiner en fait ! »

Quelques aficionados ont ensuite pu échanger au CDI de manière privilégiée avec les animateurs/dessinateurs.

Ambassadeurs culturels lycéens : *clap* Action !

La mairie d’Ancenis Saint-Géréon, qui souhaite impliquer les jeunes dans sa politique culturelle, a recruté des “ambassadeurs culturels” dans les classes de Seconde des différents lycées de la ville. A JBE, quatre élèves ont répondu à l’appel : Lou PENEAU et Manon HORLAVILLE (2nde Vente) ; Marina BRIANT et Grace LELLA (2nde SAPAT). Pendant trois ans, les lycéennes vont participer à la réflexion autour de différentes activités à faire sur la ville : concerts, festivals, cinémas en plein air, spectacles, street art… Toutes les idées sont les bienvenues !

Mercredi 24 mars a eu lieu la première réunion de tous ces ambassadeurs à la mairie, aux côtés de cinq élus des services Culture et Jeunesse. Lou PENEAU en est ressortie avec de très bonnes impressions :

“J’ai trouvé ça super intéressant. […] C’est vraiment un moment où tu peux rencontrer des personnes de différents lycées et fonder un groupe, devenir amis, et avoir une relation différente.”

En plus de l’idée d’un logo pour le groupe, Lou a déjà des projets à proposer pour la ville :

“Il y a plusieurs projets que j’aime bien, notamment le cinéma en plein air. […] Les festivals de musique c’est aussi une bonne idée. […] Sinon, j’ai pensé à un projet de marche musicale, donc ce serait de mettre de la musique, et de faire une marche, de danser, de s’arrêter à certains endroits d’Ancenis.”

Le projet des ambassadeurs culturels lycéens promet d’être une expérience très enrichissante, pour les élus comme pour les jeunes. Nous avons hâte de découvrir le fruit de leur collaboration !

Découverte surprise…

Dans le cadre de leur cours d’animation, les élèves de 2ndes SAPAT ont proposé aux élèves de 4èmes des ateliers sur les sens.
Les 4èmes par équipe, munis de bandeaux ont dû goûter, sentir, toucher et écouter. Tous ont apprécié la dégustation de produits sucrés, salés, mais moins les produits amers ou acides. Toucher des textures gluantes, collantes, sèches, rêches, froides, liquides, solides ont parfois donné des sueurs froides aux élèves de 4èmes. Ils ont pu aussi tester leur odorat sur des senteurs des jardins, puis leurs oreilles ont été mises à contribution autour d’un blind test.

Enfin lors d’un goûter sucré, au soleil, les 2ndes SAPAT ont  félicité les 4èmes et ont donné les scores des différentes équipes qui ont été très investies dans les différents ateliers, bravo à eux !.