Blog

4 octobre 2021

Octobre 2021

Bravo pour ce challenge réussi

178 personnes à servir à l’assiette, tel était le défi pour les 11 élèves volontaires en classe de Terminale CAP SAPVER, lors du repas AMIRA en partenariat avec Mr Brulé, traiteur à Couffé.

Une équipe de jeunes dynamiques et de bonne volonté, qui avait mal aux jambes en fin de journée, mais qui était ravie de cette expérience de grande ampleur.

Encore bravo pour votre mobilisation et votre enthousiasme durant cette journée.

 


Hummm… ça sent bon dans la cuisine…

Cette semaine au programme pour les 1 ères Bac Pro SAPAT : petits légumes en ratatouille, semoule de couscous et escalope de dinde !

Couper, tailler les légumes en dés, un travail de précision.
Révisions des volumes pour la semoule de couscous : même volume d’eau que de semoule. Fini les sachets tout prêts !
Escalope de poulet avec une cuisson sans matière grasse dans la poêle !

Oui oui, tout est possible …en cuisine


Lancement du projet annuel culturel Eden 3 / prépa apprentis

Clap de début pour le projet annuel culturel que les prépa apprentis vont mener avec Morgane LAINE, adjointe de direction du cinéma Eden 3.

Courant septembre, le groupe a visité la structure. Les jeunes ont découvert l’historique du cinéma, les différentes salles, les équipements, la salle de projection. Morgane LAINE les a guidés puis a échangé avec eux autour de thématiques : la culture sur le territoire, les habitudes des jeunes par rapport au cinéma en général, l’importance de la culture dans la vie, l’avenir du monde cinématographique, etc…

Deux jours plus tard, les prépa apprentis auxquels se sont joints les élèves de 2nde SAPAT, ont visionné le film documentaire « Douce France ». L’histoire de 3 lycéens, en banlieue parisienne, qui se lancent, à la demande de leurs enseignants, dans une enquête concernant la construction d’une gigantesque zone commerciale sur les terres agricoles près de chez eux. Urbanisation, ruralité, AMAP, commerces, engagement politique et citoyen, lien social, besoins et attentes de le jeunesse, convictions, enquêtes auprès des habitants, préoccupations environnementales : autant de questionnements posés dans ce film.

Lors du débriefing post visionnage de « Douce France », les prépa apprentis ont recréé une scène du film en y ajoutant des éléments personnalisés liés au projet local 😊

Bientôt les prochaines aventures cinématographiques des prépa apprentis ! A suivre…


FRAIS D’ICI , un univers de fraîcheur et de produits de terroir

Les Terminales Bac Pro TCVA se sont rendus, dans le cadre des cours de Pluridisciplinarité, au magasin GAMM VERT de Saint-Géréon-Ancenis, et plus précisément dans l’espace de vente « FRAIS D’ICI ».

Accueillis, comme toujours très cordialement par Monsieur PIAT, responsable de cet espace, ils ont découvert  l’implantation de ces produits de terroir (Fruits et Légumes, Crémerie, Glace, Vrac, Épicerie sucrée et salée,….) à dominante locale. Marchandisage, constitution de l’assortiment, gestion des exigences sanitaires,  politique de prix, politique commerciale, de communication,  politique environnementale, importance de la traçabilité, ….autant de sujets qui ont été abordés. Cet entretien a eu lieu au cœur même de l’espace Frais d’ici.

Suite à cet entretien, nos élèves ont choisi chacun un produit, qu’ils devront analyser tant par son côté nutritionnel que commercial, et qui sera l’objet d’études en Module MP7/MP1.

Une visite chaleureuse comme toujours et qui s’est close avec une photo souvenir. A cette occasion nous avons eu le plaisir de compter parmi nous une employée un peu particulière….Émilie, diplômée du lycée en Juin, et qui a intégrée l’équipe Frais d’Ici en CDI. Félicitations à elle, et merci à Frais d’Ici pour leur accueil.


L’inventaire, une expérience à découvrir…

Le Lundi 27 Septembre, les élèves de 1ère Bac Pro TCVA ont participé à l’INVENTAIRE annuel du E.LECLERC d’Ancenis / Saint-Géréon. Les employés leur ont dévoilé l’envers du décor.
 

Ce matin, à 8H15, les élèves se sont rendus au Leclerc d’Ancenis / St Géréon afin de participer à l’inventaire annuel. M. Lopes, responsable administratif & financier, les a accueillis. Une fois les affaires déposées au vestiaire et les badges accrochés, il leur a expliqué le déroulement de la matinée. Ensuite, chaque élève s’est vu attribuer un rayon. Ils ont pu découvrir le principe de l’inventaire : comptabiliser les stocks. Certains élèves ont pu utiliser du matériel professionnel : telxon [scanner le code barre du produit et référencer la quantité]. Afin de remercier l’action bénévole des élèves, tout au long de la matinée, le magasin E.LECLERC avait mis à leur disposition des viennoiseries et des boissons. D’un avis général, les élèves ont apprécié cette expérience mais ils se sont rendu compte que ce travail exigeait de la rigueur, de la concentration et de la patience. Nos futurs professionnels sont prêts pour de nouvelles aventures !!!

 

 

Non classé
About @JBERIAU44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.