Blog

9 novembre 2021

Novembre 2021

Le sommeil…tout un programme…

Les élèves de 4ème travaillent actuellement sur la thématique du SOMMEIL au sein des cours d’AP. Qu’est-ce que le sommeil, qu’est-ce-qui le favorise, quels sont ses troubles, quelle hygiène adopter, …etc ? Autant de questions intéressantes à creuser à un âge où le sommeil est parfois capricieux. Lundi 29 novembre la classe s’est adonnée à une séance de créativité autour des causes de l’endormissement tardif et les élèves ont commencé à réfléchir à des pistes de solutions tout en partageant leurs « trucs et astuces »… work in progress ! »


Prise de conscience sur le réchauffement climatique

Lundi 22 novembre, les secondes SAPAT ont réalisé leur fresque du climat… Prise de conscience et engagements pour relever le défi climatique  avec un atelier d’un jeu collectif.
Ils ont réfléchi ensemble avec l’aide de 3 animateurs sur le réchauffement climatique pour créer leur fresque et envisager 3 actions possibles au lycée.

Tout cela dans leur cours de développement durable et santé qui s’inscrit dans leur parcours d’apprentissage.


Encore une belle réussite « sur le terrain » pour les Terminales CAP SAPVER.

Jeudi 18 novembre s’est déroulé les assises prévention addiction. Ce grand événement organisé par la COMPA de la ville d’Ancenis-St Géréon regroupe des professionnels de toute la région et autres. Les terminales CAP ont été  recrutés pour effectuer le service du petit déjeuner au théâtre et le buffet du midi. Lors du déjeuner, 500 personnes ont été accueillis à la salle Loire. Les élèves n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Dynamique et disponible, ils ont travaillé avec professionnalisme en collaboration avec Mr Brulé, traiteur.
Pour la photo de fin de journée, les élèves ont encore le sourire et de l’énergie.
Bravo à tous encore une fois.


Intervention de la compagnie Noctilus Théâtre sur le thème harcèlement et cyber harcèlement.

Ce mardi 9 novembre, trois acteurs de la compagnie Noctilus Théâtre sont intervenus auprès des classes de Terminale CAP SAPVER, 2nde bac pro SAPAT et 2nde Bac Pro TCVPA sur la thématique du harcèlement et du cyber harcèlement.
Pendant deux heures, les jeunes ont pu ainsi échanger autour de ce thème complexe, faire part de leurs idées, se questionner mais aussi se mettre en scène.
Merci  aux comédiens pour leur venue et bravo à tous.


Tous solidaires…

Notre stand à FESTISOL, tenu le dimanche 14-11, avec Mme Hyvoz et 2 conseillères à l’origine de l’évènement : Marine Moutel-Cochais et Myriam RIALET,Adjointe à la scolarité, au Conseil Municipal Enfants et à la prévention de la ville d’Ancenis-Saint-Géréon.

Un moment agréable de partage et de découverte avec les acteurs locaux.


Les prépa apprentis découvrent des acteurs privés et publics du territoire

Les prépa apprentis sont allés à la rencontre d’acteurs privés et d’acteurs publics locaux. En effet, les jeunes ont été accueilli au camping de l’île Mouchet. Mme ROBINEAU avait organisé une visite de la structure puis elle a échangé avec le groupe : l’histoire du lieu, son parcours professionnel, les différents métiers en lien avec le camping, les attentes d’un chef d’entreprise qui encadre des salariés ou des apprentis, etc…Les conversations ont été enrichissantes.

Deux jours plus tard, place aux acteurs publics : Mme RIALET, adjointe à la scolarité, au conseil municipal enfants et à la prévention, et M. PRODHOMME, conseiller délégué à la démocratie locale et au dialogue citoyen, ont fait découvrir aux jeunes la mairie avant d’effectuer la dictée ELA dans la très belle salle du conseil. L’occasion de dialoguer autour de la démocratie participative, des missions des élus, de l’engagement, du vivre-ensemble, de l’importance des échanges pour faire « bouger les lignes ». « Ayez confiance en vous », tel a été le message final délivré par Mme RIALET.

Merci aux acteurs locaux de nous avoir accueilli. Les prépa apprentis, citoyens en devenir, sont sensibles à ces moments de partage qui leur permettent de se construire et de réfléchir à leurs projets de vie.

Non classé
About @JBERIAU44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.