Blog

7 janvier 2022

Janvier 2022

Entre lectures et promotion de livres

Challenge lecture (Presto Challenge) pour les prépa apprentis la semaine passée ! En interdisciplinarité, dans les modules Insertion-Projet, Communication, Territoires et Citoyenneté, les jeunes ont participé à différentes activités.

Ils ont démarré par la lecture intégrale, en version audio puis version classique, de titres imposés. Après avoir rempli un questionnaire individuel en lien avec leur découverte littéraire, les prépa apprentis ont réfléchi, par binôme, à la création d’une affiche de promotion du livre qu’ils avaient lu.

Résumé de l’histoire, avis sur le livre, référence de l’ouvrage, couverture personnalisée, etc…le groupe suggère aux jeunes de JBE de découvrir ces romans qui traitent de sujets actuels et qui les touchent.

Leurs supports, crées sur le logiciel Canva, sont exposés sur les vitres de la salle info CDI.

A vos lectures !


A vos lectures

La vente de torchons continue …

Depuis de nombreux mois déjà nous  jeunes minis-entrepreneurs ToDA de 1ère BAC Pro Commerce sommes en pleine opération Ventes de Torchons !

Notre objectif, faire parvenir les bénéfices de nos actions à nos amis collégiens de Cobly au Bénin (qui vous saluent d’ailleurs en direct d’Ancenis par visio) pour les aider dans leurs études.

Si vous voulez en savoir plus et/ou participer à notre projet, vous pouvez :

  • Venir nous rencontrer, nous voir le vendredi 14 janvier dans le magasin Leclerc d’Ancenis-Saint-Géréon, toute la journée.
  • Participer par cet achat à notre  œuvre caritative et solidaire,
  • Participer par votre achat à notre formation nous jeunes Anceniens  ou Béninois….

Au plaisir de vous rencontrer…

L’équipe de minis-entrepreneurs ToDA et leur encadrante


« La sécurité routière, parlons-en ! »

Une conférence-spectacle sur le thème de la sécurité routière. Un « one man show » interactif pour sensibiliser les jeunes aux comportements à risques sur la route. Voilà ce qui a été proposé aux élèves de 1ère CAP et aux jeunes de prépa apprentissage lundi 10 janvier dernier.

Avec Jean-Luc RIVIERE, comédien professionnel de la compagnie Arts Symbiose, les jeunes ont réfléchi à leurs pratiques, évoqué des situations et des exemples concrets de la vie quotidienne. Prise de risques, effet de groupe, anticipation pour les soirées entre ami(e)s et la mise en sécurité des participants, les différentes personnalités rencontrées dans la vie de tous les jours : le débat était riche.

Et les avis se sont avérés assez unanimes dans les groupes de 1ère CAP et de prépa apprentissage : « c’était intéressant », « j’ai bien aimé car il a donné des exemples qu’on comprend vite avec un peu d’humour ; le message est passé plus facilement », « on a appris des choses comme ce que veut dire SAM », « j’ai retenu qu’il fallait faire attention ».

Sécurité routière, tous responsables !


Venez vous tester à l’origami…

Durant 3 semaines, le CDI va organiser des ateliers (du 17/01 au 04/02)  sur la thématique du Japon

Egalement,  un concours dessins de manga va être lancé, comme l’an dernier. Des livres « tuto »  seront en consultation sur place, si besoin pour les élèves demandeurs.

N’hésitez pas, ceci est ouvert et accessibles à tous.

Vos créations seront « à emporter » ou à laisser au lycée pour agrémenter le CDI.


 

Non classé
About @JBERIAU44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.