Blog

3 mars 2022

Mars 2022

L’arbre de Vie

Pendant la période du Carême, dans le prolongement de notre thème de la fraternité, la Pastorale a initié 2 démarches :

👉 de solidarité, de partage à l’égard du peuple ukrainien pour leur venir en aide par l’intermédiaire de l’association franco-ukrainienne « TRYZUB » en récoltant des dons de matériel médical, des produits d’hygiène, des denrées non périssables. Ces dons ont été remis au centre de collecte d’Ancenis situé à proximité de la gare. MERCI pour votre générosité !

👉 de construction d’UN ARBRE DE VIE dans le hall de l’établissement au moyen d’un MUR D’EXPRESSIONS : chacun était invité à y apposer successivement chaque semaine, l’empreinte de sa 🖐, un ❤, un 🕊 avec un message de fraternité, d’amour, de liberté. »


Une entreprise de crêpes le temps d’une journée, par les 1ère Bac Pro Commerce

Le mardi 08 mars, les élèves de 1ère bac Pro commerce ont participé à une journée sur la découverte des métiers de l’alimentaire, où ils ont dû créer une mini – entreprise de fabrication de crêpes. Cette expérience vient en complément de leur projet ToDa, leur entreprise créée l’an dernier pour la vente de torchons.

Grâce à l’intervention de l’association « Au goûts du jour », ils ont d’abord découvert durant la matinée, le secteur l’alimentaire, son évolution et les différents métiers.

Puis l’après- midi, chaque élève a dû tenir son poste. Tous les services de l’entreprise étaient représentés : des opérateurs de ligne, un responsable production, le service qualité, recherche et développement, les expéditions et le service commercial. Les élèves ont réussi à produire 200 crêpes en respectant un cahier des charges précis et les délais de livraison imposés par leurs clients virtuels.

Une expérience très riche pour nos élèves, qui a permis non seulement de découvrir les différents services d’une entreprise, mais aussi ce fut l’occasion de développer au sein du groupe, une vraie prise de responsabilité et un travail d’équipe.


Hummmmm le bon chocolat…

Les prépa-apprentissage ont eu la chance de participer à l’atelier chocolat proposé par Mr Sécher. Histoire du chocolat et créations personnelles ont été réalisées.

Des petites douceurs qui font du bien.


De nouveau sur le terrain pour les élèves de Seconde SAPAT…

Le 8 mars, retour dans la classe de petite et moyenne section de l’école du Gotha de Saint-Géréon. Mme Tertrin, l’institutrice, a de nouveau accueilli nos élèves de 2nde SAPAT pour une matinée d’atelier en lien avec leur thème annuel : l’environnement.

Ainsi, les enfants de PS et MS ont pu réaliser des coloriages magiques d’animaux.

Participer à parcours de tri des déchets, jouer à poule, renard, vipère et découvrir la chaine alimentaire.
Enfin un jeu de memory sur les animaux complétait ces ateliers.

Ce fut une matinée riche pour nos élèves de 2nde SAPAT qui ont pu mettre en pratique sur le terrain, les ateliers qu’ils avaient préparés. Quant aux petits, ils ont, semble t-il, apprécié les deux matinées proposées par nos élèves. Au regard de l’enrichissement de ces matinées, le partenariat se poursuivra l’année prochaine.


Fabrication d’hôtels à insectes

Les élèves de 3èmes en pleine activité en lien avec le projet EPI qu’ils vont présenter au DNB :

La fabrication d’hôtels à insectes par groupe ou individuellement selon le choix de chacun.
C’est suite à des notions théoriques acquises sur la pollinisation, les insectes utiles, nuisibles, pollinisateurs.
Ils vont ensuite devoir proposer aux insectes le logis qui leur convient et savoir argumenter à ce sujet pour l’oral du DNB.


Joli projet dans le cadre de leur formation…

Nous sommes 4 élèves de Terminale SAPAT, dans le cadre du projet MP6 pour le bac, nous avons réalisé une action la MAS Anaïs d’Ancenis (Maison d’accueil spécialisée), qui accueille et travaille auprès de personnes en situation de handicap.

Notre action a permis de sensibiliser et d’informer les élèves de 1ère SAPAT sur différents domaines concernant le handicap. D’autre part nous avons pu récolter des fonds pour financer et les accompagner au cinéma EDEN 3, voir le film « Maison de Retraite ».

L’entreprise « Gâteaux Bijou » et la vente que nous avons réalisée nous a permis de récupérer ces fonds.


Un petit creux ?

Grâce à leur kit de secours, les 4èmes peuvent dorénavant se faire un Brownie en peu de temps. Allez hop, ils ouvrent le pot, mélangent du beurre, des œufs. 20 minutes de cuisson et ils leur restent plus qu’à déguster !!


Bel élan de solidarité autour d’un projet des Terminales SAPAT

Dans le cadre d’un projet MP6 en Term Bac Pro SAPAT, Jessica, Alyssa, Ludivine, Judy et Lauriana ont réalisé une action professionnelle en partenariat avec le Secours populaire de Nantes.

Ce projet consistait à confectionner des trousses d’hygiène avec des produits (dentifrice, brosse à dents, shampooing, savon) offerts par différents partenaires : pharmacie, dentiste ou dons de diverses entreprises.

Ses trousses ont été distribuées aux familles en difficultés mercredi 2 mars 2022 lors d’une matinée rencontre dans les locaux du secours populaires de Nantes.

Ce temps de rencontre a permis un échange convivial.


Les 4èmes en visite d’élevage porcins Bio

Dans le cadre de l’entreprise parle aux jeunes, un groupe de 4èmes est allé visiter l’élevage « Le cochon d’Oudon » le mardi 1er mars. A leur arrivée, et après avoir enfilé leur tenue ahdoc pour éviter toutes contaminations de l’élevage, les élèves ont pu découvrir l’exploitation. Dans un premier temps, Mr Gobet de la chambre d’agriculture leur a exposé les différentes formes d’agriculture et la place de celle-ci en Loire-Atlantique, ainsi que les emplois qui en découlent. Puis Monsieur Diais, producteur et éleveur de porc Bio à « la Sauvagère » à Oudon, s’est présenté, a expliqué son cursus scolaire, et les différents postes occupés avant son installation. Ensuite les élèves ont pu visiter les différents bâtiments de la ferme comme la maternité, le post-sevrage, l’engraissement… Les 4èmes ont écouté attentivement les explications de Monsieur Diais sur son travail très varié (comptabilité, facturation, plomberie, électricité, soudure, infirmier…).

Une visite très intéressante et enrichissante pour nos élèves qui ont particulièrement apprécié qu’ils se dirigent ou pas vers les métiers de l’agriculture.

Merci à Monsieur Gobet et Monsieur Dais pour leur accueil et leurs réponses aux questions des jeunes. Ils ont su faire partager leur passion, une belle découverte dont les élèves se souviendront longtemps !!!


Application des cours d’animation sur le terrain pour nos 2ndes SAPAT!

Dans le cadre de leur cours d’animation les 2ndes SAPAT ont proposé des ateliers à la classe de petite et moyenne section de l’école du Gotha de Saint-Géréon. La matinée du 1er mars a permis aux élèves de maternelle de participer à différents ateliers en lien avec leur thème annuel : l’environnement.

Ainsi, ils ont pu fabriquer des personnages en argile, décorés de brindilles, feuilles…,

Participer à un jeu sur le toucher où ils devaient reconnaitre les éléments naturels, des déchets que l’on ne doit pas jeter dans la nature

Réaliser un parcours de reconnaissance d’essence d’arbre

Enfin un jeu de motricité sur la reconnaissance des cris d’animaux ?

Les élèves de petites sections ont apprécié et cela a permis aux 2ndes SAPAT de mettre en pratique les consignes vues en cours, de travailler leur communication et d’adapter leur vocabulaire aux enfants de 3 à 4 ans. Une expérience stressante mais très enrichissante. Un deuxième groupe de 2nde participera à de nouveaux ateliers le 8 mars auprès de cette même classe et enfin un troisième groupe réalisera des activités pour des personnes en perte d’autonomie le 31 mars avec un autre partenaire.

 

Non classé
About @JBERIAU44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.