Blog

2 mai 2022

Mai 2022

Séjour à Morlaix pour nos Secondes

Notre voyage s’est achevé ce soir après une 3ème journée itinérante.
Ce matin tous les élèves ont visité la galerie d’exposition de l’entreprise Grain de sail à Morlaix qui s’approvisionne en cacao, café et vin bios essentiellement sur le continent américain tout en limitant ses émissions de CO2 grâce à un moyen de transport unique : le voilier-cargo. L’entreprise travaille également sur la dimension sociale (commerce équitable, partenariats humanitaires).
Nous avons ensuite pris la route direction Nantes pour deux dernières visites simultanées. Les 2nde TCVA ont visité deux des 4 boutiques de Frip’n’ shop, friperie vendant des vêtements de seconde main en magasin et en ligne. Une couturière y pratique également l’upcycling (ou comment créer du neuf avec du vieux !).
Pendant ce temps les 2nde SAPAT ont conversé en toute simplicité et authenticité avec 7 colocs de la Maison Lazare qui leur ont parlé de leurs parcours. Cette association nantaise a lancé le concept d’un habitat partagé entre jeunes actifs et personnes sans-abri. Elle compte aujourd’hui 12 maisons en France, bientôt 13, et plusieurs à l’étranger.

Départ imminent…vers le Sénégal

Daphné, Léana, Manon, Lucie, Marina et Victoria élèves en 1ères SAPAT ont rencontré pour la 1ère fois : Anaïs, Louise, Louann, Sarah (il manquait Aurelia qui n’a pas pu venir) des élèves du lycée de Val de Sarthe.

C’est ensemble qu’elles partageront les stages et découvertes culturelles pendant leur séjour au Sénégal.

Cette journée de rencontre a permis de faire connaissance et d’échanger sur les attentes et craintes sur ce séjour.

Une journée qui est le point de départ à un mois de partage et de découvertes ensemble.

Sortie écologique pour les élèves de 4èmes

Nous sommes 25 élèves de quatrième et avons passé la journée à La Turmeliere, à Liré où nous avons fait plusieurs activités autour du thème de l’écologie:

  • Par groupe nous avons  calculé notre empreinte écologique et nous avons comparé à nos réels besoins vitaux en nous prenant pour Robinson Crusoé sur son île!
  • Ensuite découverte des arbres et quelques animaux du parc qui se situe autour du château
  • Nous avons pu aussi s’initier à faire du feu juste avec du bois, et certains parmi nous se sont pris au jeu … de Koh Lanta !


Visite à La Chapelle des Ursulines

Les 4èmes ont été les derniers à apprécier et écouter la visite commentée de Jennifer Gobert de l’exposition « Après Monet ».

Ils ont photographié l’œuvre qui leur plaisait pour ensuite en parler avec la médiatrice culturelle. Ils ont été sensibles à la manière dont chaque artiste a mis en valeur la lumière et le mouvement dans son œuvre.


Fabrication d’un hôtel à insectes

Dans le cadre de leur année de 3ème, les élèves ont travaillé sur des notions d’environnement que ce soit en biologie-écologie, accompagnement personnalisé, vente-accueil, outils de communication, éducation à l’autonomie et à la responsabilité et activités de loisirs. Cela s’est finalisé par la fabrication d’un hôtel à insectes seul ou en groupe.
Ils présenteront leur réalisation lors de leur oral d’EPI qui est de 100 points sur 800 pour l’obtention du DNB.


Prévention et sécurité…

Mardi 26 avril, les jeunes de prépa apprentissage ont participé à une journée d’intervention de prévention sur la sécurité routière au lycée. Une cellule spécialisée « 2 roues motorisé » de la Préfecture et la brigade mobile de l’autoroute (gendarmerie d’Ancenis) ont pu sensibiliser aux dangers de la route, particulièrement en deux roues, et faire des démonstrations (gilet airbag, tests salivaires, éthylotest, radars, etc…). Une journée riche en enseignements ; merci à nos partenaires !

Non classé
About @JBERIAU44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.