4e / 3e à projet professionnel

En 4ème : après une 5ème ou une 4ème SEGPA
En 3ème après une 4ème, 4ème Aide et Soutien, 3ème SEGPA

3 objectifs :

• Raisonner son orientation en lien avec son projet professionnel et les stages effectués (6 semaines minimum par an)
  • Se valoriser et reprendre confiance en ses possibilités : conduite de projets, enseignements pratiques et professionnels, stages.
  • Préparer le Brevet des Collèges série professionnelle.

Les + de la formation :

En 4ème : chaque élève bénéficie d’un accompagnement afin d’assurer son intégration et sa reprise de confiance.
En 3ème : aide individualisée à l’orientation.
En 4ème et 3ème : la journée hebdomadaire en entreprise est un facteur de réussite quant à l’orientation en particulier pour les élèves en recherche d’apprentissage.

La formation :

Enseignement général : 11 heures d’enseignement général : maths, français, histoire/géographie et anglais
Enseignement en lien avec le développement de la personne : 6,5 heures : EPS, Education Socio Culturelle, Santé, Education du Consommateur
Enseignement scientifique et professionnel : 9 heures : biologie, physique, outils de communication, 3 modules pratiques.

Suivi des élèves : 1 heure
Devoir : 1 heure
Temps de soutien individuel ou en petits groupes : 1 heure

Les séquences en entreprises :

2 types de stage :

– 1 jour par semaine, le mercredi sur la base du volontariat (fortement conseillé pour la recherche d’apprentissage)
– 3 fois 2 semaines de stage par année de formation, selon le projet de l’élève.

IMPORTANT :  Toute entreprise peut être lieu de stage quel que soit son domaine d’activité :

• commerce
  • services aux personnes
  • agriculture
  • bâtiment
  • mécanique auto/moto
  • artisanat
  • restauration
  • etc…

Les poursuites d’études :

En fin de 3ème : entrée en CAP ou Seconde Professionnelle du Bac Pro 3 ans soit en lycée professionnel soit en apprentissage.