Quelques dates marquantes des 52 années d’existence de cet établissement :

Septembre 1958 : ouverture du centre d’études ménagères  » Le Château  » à l’initiative de la Communauté des Ursulines de Chavagnes en Paillers et des syndicats agricoles de la mouvance J.A.C. (Jeunesse Agricole Catholique). L’établissement est situé dans l’enceinte du château d’Ancenis, propriété de la communauté.

En 1986, la communauté revend le château à la mairie d’Ancenis. L’association gestionnaire devient locataire.

En septembre 2009, ce bâtiment est déconstruit.

Mars 1960 : reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture. Le but est de favoriser la formation ménagère, agricole, et familiale des jeunes filles.

Construction d’un bâtiment R+2 qui abrite des salles de cours, l’administration, la restauration et les dortoirs. Les jeunes filles, toutes internes, préparent en alternance et en 3 ans le Brevet d’Apprentissage Ménager Agricole.

Septembre 1967 : l’alternance cède la place aux formations temps plein. Le cycle court de la 4ème au CAPA « Employé Familial » ouvre progressivement. Les élèves deviennent demi -pensionnaires ou externes.

Septembre 1992 : ouverture du cycle BEPA

Septembre 1998 : transfert du site du château à l’espace ROHAN, sur le site d’une caserne désaffectée. Le lycée professionnel rural privé (LPRP) est rebaptisé lycée professionnel privé  » Jean Baptiste ERIAU « . 1674m2 ont été réhabilités.

Septembre 1999 : Ouverture du cycle long.

De 2000 à 2008 : 4 tranches de travaux successifs permettent d’agrandir le lycée

Septembre 2009 : mise en place du Bac Pro 3 ans par remplacement du BEPA existant.

Septembre 2010 : le lycée accueille 254 élèves répartis sur 11 classes.

Septembre 2014 : le lycée accueille 275 élèves répartis en 12 classes.
4 cycles de formation :
-4ème/3ème professionnel
– CAPA SMR
– Bac Pro Services à la Personne et aux Territoires
– Bac Pro Commerce

Le centre de formation continue se développe avec la mise en place de 2 cycles :
– CAP petite enfance
– Assistant de vie.