5 mars 2019

Mars 2019

Projet Endométriose, une belle réussite

Dans le cadre de leur projet MP6, 3 élèves de terminale SAPAT ont réalisé une journée consacrée à l’endométriose.
Pour ce fait, ces élèves avaient invité toutes les classes du lycée pour un cross effectué en matinée.
Chaque élève pouvait participer financièrement afin de financer la recherche pour cette maladie qui commence à sortir de l’ombre.
L’après-midi a été consacrée aux filles de l’établissement autour d’une conférence accompagnée du Docteur Martigny, gynécologue, ainsi que de 4 témoins.
Grâce aux dons des élèves, 300€ ont été récolté, somme qui sera reversée à EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose.
Gabrielle, Mélanie et Clémence remercient tous les participants d’avoir été très réceptifs durant cette journée et également très généreux.

Merci encore et bravo à tous.

  


Journée orientation pour les élèves de 3ème du lycée Jean-Baptiste Eriau

Un étrange bus jaune a fait halte dans la cour du lycée JB Eriau, le lundi 4 mars, dans le cadre d’une journée dédiée à l’orientation pour les 75 élèves de 3ème à projet professionnel et DIMA. Des classes du collège Saint-Joseph et des jeunes de la MLDS ont pu s’associer à cette journée.

Sur cette journée, les élèves ont pu rencontrer de nombreux intervenants de l’orientation : CFA, CIFAM, Mission Locale…et profiter des tablettes et casques à réalité virtuelle de l’Apprentibus (mis à disposition par le Conseil Régional et animé par ses soins) pour réfléchir à leur orientation. Des échanges avec des professionnels du secteur venus généreusement : TIV (Tôlerie Industrielle Varadaise), Terrena, le Set de Table, Concept Propreté, Pro BTP ainsi que des électriciens et des plombiers, via l’Outil en Main, ont complété cette journée riche en rencontres, découvertes et questionnements.

L’objectif a été de proposer aux élèves des métiers en tension sur le Pays d’Ancenis, et d’éveiller leur curiosité sur des professions parfois peu connues. Les collégiens ont ainsi pu répondre à leurs interrogations et concrétiser davantage leur projet professionnel.


« Pour ne pas oublier … »

Jeudi 7 mars 2019, les élèves de Terminales Bac pro SAPAT et Commerce sont allés au Centre Régional « Résistance et Liberté » à Thouars (79).
Lors de cette journée, pour approfondir le chapitre étudie en Histoire, « La Résistance », les 32 élèves ont participé à des ateliers et à un un parcours-découverte.
Par groupe, encadré par deux animatrices culturelles, les jeunes ont travaillé à partir de dossiers très complets ainsi qu’une exposition élaborés par le Centre :

– communiquer pour résister

– les Tziganes : préjugés, stigmatisation et discrimination

– paroles de Résistant

Le parcours-découverte a permis de compléter les ateliers puisque nous nous sommes déplacés au village de Tourtenay, un lieu de mémoire : théâtre d’opérations de parachutages organisés par la France libre et la Résistance intérieure.

Ateliers et visite riches d’enseignement pour ne pas oublier, comprendre et vivre sa liberté.

 


Le projet D.L.I. sous le feu des projecteurs

Mercredi 30 janvier, Quentin, Emmanuel et Chris des 1ière TCVA sont allés à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, dans l’auditorium, accompagnés d’une enseignante afin de dévoiler au grand jour leur projet de coopération international : D.L.I. (Du Local à l’International).

Plus de 1400 lycéens venant de 39 lycées différents ont présenté 46 projets, en présence également de Madame Merand, la vice-présidente de la région.

Nos 3 élèves se sont rendus dans l’auditorium assez impressionnant à leurs yeux mais  ils se sont quand même malgré eux montrés assez sûrs d’eux et ont respecté le temps donné soit 7 minutes pour défendre leur projet.

Les jurys semblaient plutôt intéressés et ont posé quelques questions. Quentin nous donne son ressenti :

« Quand nous sommes arrivés et que nous avons découvert la salle dans laquelle nous allions présenter le projet, c’était vraiment stressant mais une fois sur scène nous nous sommes lâchés et nous sommes maintenant fiers de notre performance, je pense qu’on leur a tapé dans l’œil ».

Félicitations à eux !

 


Des Têtes de Gondoles au choix…

Pour illustrer leur cours de vente, les Terminales TCAP SAPVER ont en charge la réalisation régulière en 1/2 groupe, d’une TG thématique placée à l’entrée du CDI du lycée . Cela donne lieu à une évaluation.

Après celle d’Halloween, ils en ont ainsi mis en place un le thème des Fêtes de fin d’année en Décembre. Leur dernière réalisation une TG de la Saint Valentin. De même lors des portes-ouvertes, ils nous ont séduit avec une table de masse sur le même thème, dans la salle dédiée à leur filière. Bravo pour leurs réalisations !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte de l’Afrique !!!

 

 

Lycée
About @JBERIAU44