4 février 2021

Février 2021

Les prépa s’impliquent dans la prévention santé et sécurité

Santé et sécurité : telles étaient les grandes lignes de cette session de février au centre. Les prépa apprentis ont tout d’abord participé à une journée PSC1. Les formateurs de la Protection Civile 44 ont appris aux jeunes les réflexes et les gestes élémentaires de secours pour porter assistance à une personne. Ces 7 heures de formation, entre théorie et mises en situations, ont été validées par un certificat de compétences. Puis, au cours de la semaine, les jeunes ont réfléchit aux risques professionnels selon les secteurs d’activité, zoomé sur le système français de sécurité sociale et de mutuelle, travaillé sur l’alimentation également dans le module English Class.

En techniques culinaires, une opération spéciale leur était proposée : cuisiner healthy ! Les jeunes ont revisité la fameux gâteau au chocolat. Edulcorant à la place du sucre ; yaourt, compote de pommes ou courgettes en substitution du gras. Au total 3 gâteaux faibles en matières grasses qui se sont retrouvés en compétition face au célèbre gâteau au chocolat classique lors de la dégustation organisée mardi après-midi. « Je suis étonné, je pensais détester celui à la courgette mais en fait c’est bon », « au yaourt c’est le meilleur » : les idées reçues ont pris une claque.

#santé, plaisir et gourmandise !

Nuggets « maison » et galette des rois !

Cette semaine, les élèves de 1 ère SAPAT ont réalisé en cours de pratiques culinaires, des nuggets ou escalopes panées à base de chapelure ( ou biscottes écrasées), accompagnés de leurs carottes Vichy.
Une galette des rois sablée pour clôturer le repas !
Un vrai régal pour leurs papilles gustatives !

CCF art de la table/restauration

Ça y est !! C’est le jour J. Après des semaines d’entraînement et un stage dans le domaine, les terminales CAP ont passé leur CCF Art de la table et Service en restauration. Ils devaient dresser une table, accueillir la clientèle et rédiger le bon commande. Une épreuve stressante qui a permis d’évaluer les acquis.

Sacré challenge !!…

Du 1er au 12 février, dans le cadre des journées sans portable, nous te proposons un défi : laisser ton téléphone toute la journée au CDI.

Une journée = 10 points. Tous ceux qui auront au moins 40 points sur les 15 jours auront droit à un cadeau surprise.

Tu as envie de te tester ? Cela ne coûte rien d’essayer !

Ta famille, tes amis, t’en croient pas capable ?! Prouve-leur qu’ils ont tort !!

Les détails du défi « Lâche ton tel ! » se trouvent ci-joints, et affichés au lycée. Les portables seront conservés de manière nominative et sécurisée au CDI.