Blog

4 avril 2022

Avril 2022

Voyage Bordeaux 1ères et Terminales Commerce

Journée 4 : En ce dernier jour de visites, un vent de nouveauté accompagnait les élèves. Les élèves filaient dans le nouveau symbole de Bordeaux, la fameuse et moderne cité des vins. Une dégustation de jus de raisin (celui d’avant la fermentation évidemment !) les attendaient au dernier étage.

Dans l’après midi, après la traversée du pont Jacques Chaban Delmas, c’était direction la visite de « l’éco-quartier Darwin ». Un quartier qui offre un avant-goût de ce que pourrait être nos quartiers du futur.

La dernière soirée s’annonce bien, où tous les jeunes comptent supporter l’Olympique de Marseille derrière les écrans de télévision qu’ils ont dans leurs chambres!

Journée 3 : Les élèves se rendaient autour d’Arcachon et de son bassin. La journée a bien débuté avec une visite du musée de l’huître à Gujan Mestras leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la filière ostréicole.

La matinée s’est ensuite poursuivie à la dune du Pyla, que les élèves ont réussi à gravir sans difficulté malgré une météo changeante.

L’après-midi s’est conclue avec une visite et un temps libre dans la ville d’Arcachon et de ses riches et historiques « Quartiers d’Hiver ».

Les mines des élèves ce soir semblent tirées. Ils ne devraient pas avoir de soucis à négocier avec le marchand de sable.

 

Journée 2 : Les élèves et leurs accompagnateurs se rendaient dans la ville de Bordeaux! Après une visite historique de la cité du vin rouge le matin, le groupe a pu suivre un rallye touristique plus interactif l après midi.

De rouge il n y avait pas que le vin, puisque c’est sous un beau soleil rayonnant que certains ont pris de belles couleurs!

Au programme de demain, le bassin d Arcachon et la dune du Pillat.

Journée 1 :La première journée à destination de Bordeaux s’est bien passée. Le soleil était au rendez-vous.

Après la visite de Saint-Emilion et du domaine viticole, nous voilà bien installés à l’auberge de jeunesse.


Encore en action avec les p’tits doudous !

Nous avons mené notre projet avec l’association Les Ptits Doudous d’Ancenis. Cette association améliore le quotidien des enfants hospitalisés en leur offrant des peluches ou en les accompagnant jusqu’à la salle d’opération. Nous avons décidé d’organiser une tombola afin de récolter des bénéfices pour l’association. Notre tombola s’est soldée par 85 tickets vendus, 8 lots différents distribués à 8 gagnants.
Grâce à cela, nous avons remis un chèque de 170 euros à l’association des p’tits doudous, le 7 Mars devant la classe de seconde SAPAT du lycée Jean-Baptiste Eriau.
L’association s’est présentée à la classe de seconde et a détaillé leurs actions lorsqu’un enfant est hospitalisé (prise en charge ludique, petits cadeaux…) afin de dédramatiser et apaiser l’enfant avant et après une opération.

L’association nous a également proposé de concrétiser notre projet par une vente de brioches auxquelles l’association participe et dont les bénéfices iront au profit de jeunes réfugiés ukrainiens. Cette vente bénévole s’est déroulée le 1er Avril 2022 dans la galerie marchande de Super U d’Ancenis.

Merci à tous pour votre soutien.

 

Le groupe de Term Bac Pro SAPAT (Melvin, Cassandra, Jules et Mathéo)


Le handicap vu et revisité en BD !

Lors de la semaine du festival de la BD d’Ancenis, MR Samanos est venu présenter aux classes de seconde Bac Pro SAPAT et de prépa apprentissage, sa BD qui s’intitule « le charme discret des petites roues ».
Il  présente sous forme humoristique les aléas et les difficultés rencontrées pour les personnes en situations de handicap, qu’il vit régulièrement puisqu’il est tétraplégique depuis un accident de rugby.

Ce temps d’échange a permis aux jeunes de s’informer et de se rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap.


LES TERM BAC PRO COMMERCE A LA DECOUVERTE DU MIN DE NANTES

Les élèves de terminales bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentaire sont partis très tôt le mardi 15 mars pour vivre une matinée au MIN, situé à Rezé. Ils ont parcouru ce grand espace de vente entre grossistes, producteurs locaux et différents clients, du petit restaurateur au grand magasin spécialisé. Ce fût l’occasion pour eux de mieux comprendre les différents circuits d’approvisionnement et de découvrir une multitude de produits aussi bien locaux pour les fruits et légumes comme aussi des produits exotiques ou de luxe.

Cette visite guidée par le responsable du marché, M. Mariot, d’une durée de 3heures, a permis aux élèves de découvrir le 2ème plus grand MIN de France, un immense pôle économique pour Nantes, qui malgré sa modernité, garde une ambiance encore très conviviale de marché nocturne.

La matinée s’est prolongée par une autre visite, celle du Centre Leclerc Océane, situé à côté. Les élèves avaient alors pour mission d’observer et réaliser une analyse technique et commerciale des différents rayons traditionnels.

Ces 2 visites permettent donc à nos élèves de terminale d’illustrer les cours de mercatique et de mieux comprendre les différents circuits d’approvisionnements, pour leur future vie professionnelle.

Non classé
About @JBERIAU44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.